//
Historique détaillé - De la préhistoire à
l'ère plastique... :
La
préhistoire :
1777
- Une fete fut donnée en l'honneur du roi de France et de sa femme
au chateau de Bagatelle, propriété du frère du roi.
La "mascotte" de cette fete etait une nouvelle table étroite
en bois, et des cannes en bois utilisées par le joueur pour envoyer
des billes d'ivoire sur le plan incliné. La table fut surnommée
"Bagatelle" par le frère du roi et fut répandue
en France. Des soldats francais, envoyés en Amerique pour aider
les Anglais dans la guerre Revolutionnaire Américaine emmenèrent
avec eux la fameuse table Bagatelle. La table devint populaire en Amerique
a tel point qu'un dessin de 1863 montre le président Abraham Lincoln
en train de jouer à la table Bagatelle.
1869
- Un inventeur Anglais nommé Montegue Redgrave s'installa en Amerique
et fabriqua des tables Bagatelle dans son usine de Cincinnati, Ohio. En
1871, Redgrave déposa un brevet pour sa "customisation"
de tables Bagatelle, qui consistait à remplacer la canne en bois
par un ressort et un plongeur au niveau du joueur. Le joueur lancait la
bille avec le plongeur : un élément qui encore aujourd'hui
est present sur les flippers. Cette innovation fit sensation aupres des
joueurs. La forme du jeu fut egalement modifiée : une taille plus
petite pour pouvoir troner sur les comptoirs de bar. Puis les billes seront
remplacées par des modeles en marbre, et les plots sur le plateau
remplacés par de petits clous. Les innovations de Redgrave contribuèrent
a donner naissance au premier flippeur dans sa forme moderne.
1930
- Dans les années 30, nombreux industriels ont produit des versions
de bagatelle équipées de monnayeurs, aujourd'hui connues
sous le nom de "marble games" ou encore "Pin games".
La table fut modifiée, notemment en y ajoutant une vitre au dessus
du plateau. En 1931, David Gottlieb et son entreprise "Baffle Ball"
sont un veritable succes commercial. Profitant de l'engouement général
pour les "flippers" et de la crise economique, Baffle Ball vendit
plus de 50000 unitées et Gottlieb devint le premier producteur
de flipper.
1940
- George Stibitz créé la premiere communication telephonique
entre ordinateurs. Précurseur de ce qui sera aujourd'hui le réseau
local.
L'age
de fer : 1950-
1968
1950
- Ben Laposky créé le premier "Computer Art" en
utilisant un oscilloscope pour générer des images et en
les enregistrant à grande vitesse sur pellicule.
1951
- Le "Whirlwind Computer" est créé, le premier
à utiliser un écran video au lieu d'un oscilloscope. L'ecran
etait de type vectoriel, utilisant des faisceaux lumineux afin de créer
des lignes, contrairement aux pixels. Le logiciel "Boucing Ball"
fut programmé pour démontrer les capacités de ce
nouveau procédé. Plus tard, une démo basée
sur "Bouncing Ball" et appellée "Boing!" deviendra
celebre en montrant les capacitées de l'Amiga (1985).
1952
- A.S. Douglas qui travaillait sur la mise au point de l'ordinateur EDSAC
à l'universitée de Cambridge, étudiait l'intéraction
entre les humains et les ordinateurs. Il inventa ce qui pourrait etre
considéré comme le premier jeu video "Noughts &
Crosses". Ce jeu "Tic-Tac-Toe" etait representé
par une grille de 9 cases sur l'ecran de l'EDSAC, et les joueurs devaient
placer un X ou un O sur la grille en utilisant un clavier similaire a
celui d'un telephone. Malheureusement, l'ordinateur EDSAC était
nécessaire pour pouvoir faire tourner le jeu, et "Noughts
& Crosses" ne vit pas le jour en dehors de l'université.
1958
- Willy Higinbotham créé "Tennis for Two" au Brookhaven
Nation Labs. Selon lui, il voulait créer un programme qui rapprocherait
les hommes des ordinateurs et des technologies dans le climat de tension
qu'engendrait l'ère nucleaire / guerre froide. Tennis for Two est
reconnu comme le premier jeu video, et inspira directement Pong (1972)
et tous ses dérivés, tout comme d'autres plus evolués
tel que Breakout en 1976.
1961
- Spacewar!
est programmé au MIT par le TMRC (Tech Model Railroad Club) considérés
comme les premiers hackers. Spacewa est le premier thème basé
sur l'espace et la science fiction, et à été une
source d'inspiration pour des douzaines de jeux plus tard... Il fut le
premier a implenter la notion d'hyperespace et de planetarum par des routines
qui dessinaient les étoiles en arrière plan avec leur coordonnées
astronomiques exactes.
1962
- Le premier modem commercial est inventé, le Bell 103, créé
par AT&T. Il était egalement le premier modem avec une double
transmission (FSK pour Frequency Shift Keying) et avait une vitesse de
300 bits/seconde (300Baud).
1964
- Douglas Englebart invente la souris informatique.
1965
- Nolan Bushnell voit Spacewar! pour la premiere fois et imagine qu'un
jeux informatique serait certainement un succés et profiatable
si il était dans un endroit public, sur un socle.
1966
- Ralph Baer entame le "TV game Project" qui deviendra plus
tard le fameux Odyssey. Fox & Hounds, (également connu sous
The Chase Game) est le premier programme créé pour un jeu
sur télévision, et le premier à etre joué
sur un televiseur. 2 joueurs controlent chacun un carré, et chaque
joueur doit faire en sorte que son carré touche celui de son adversaire
afin de "l'attraper" et le faire disparaitre.
1967
- "Firefighter" est créé pour le marché
du "jeu sur télévision". Un concept simple : pousser
un bouton pour que l'ecran devienne bleu.
L'age
de bronze : 1968-
1978
1968
- Sega lance son premier jeu, Periscope, un jeu d'arcade électromécanique.
Un gros sous-marin, un gros périscope, des effets sonores mecaniques,
et un ocean en fibre de verre : il fera sensation dés son lancement.
C'est le premier jeu d'arcade qui coutera 25 Cents par partie. Sea Wolf
(1976) sera une version plus aboutie de ce jeu.
Entre
temps, le jeu pour téléviseur de Ralph Baer est maintenant
connu comme "la boite marron" (The Brown Box). Avec quelques
changements, cette fameuse boite deviendra l'Odyssey 1972).
C'est
à cette époque également qu'une demonstration eu
lieu en public au "Augmentation Research Center" , mettant en
scene un systeme d'ordinateurs en réseau, la premiere version publique
de la souris informatique, windows, l'hypermedia et la video télé
conférence.
1971
- Nolan Bushnell & Nutting Associates lancent Computer Space, la premiere
borne d'arcade. Elle sera egalement le modele pour bon nombre de bornes
qui existent encotre aujourd'hui : un meuble, une carte de jeu (appellée
également PCB : Printed Circuit Board), un écran, un panneau
de controle (que l'on appelle control panel), des haut parleurs, une alimentation,
et un logo illuminé (le Marquee). Computer Space est directement
inspiré du Spacewar! créé par le TMRC.
La
meme année, Ralph Baer dépose le brevet et le nom : "Television
Gaming Apparatus" qui est le prototype de l'Odyssey.
Galaxy
Game, un dérivé de Spacewar! est également lancé
cette meme année. Il devait avoir un autre nom, faisant reference
au mot "war" mais en 1971, le terme "guerre" n'ayant
pas vraiment la cote dans les campus, les inventeurs changeront rapidement
pour Galaxy Game. Une coque bleue, futuriste, un miniordinateur (PDP-11)
avec un monnayeur raccordé. Encore aujourd'hui les avis sont partagés
: Le Galaxy Game pourrait etre la premiere borne d'arcade commercialisée.
Elle etait installée à l'Universitée de Stanford
en Septembre 71, et coutait 10 Cents par partie (ou 3 parties pour 25
cents). Le doute existe donc encore : Galaxy Game ou Computer Space ?
Qui fut le premier ? Quoi qu'il en soit, Computer Space mis en place le
concept d'une carte de jeu dédiée à un jeu, alors
que galaxy Game utilisait un miniordinateur constitué de plusieur
CPU reliées a plusieurs terminaux.
Enfin,
en 1971, Ray Tomlinson inventa l'email.
1972
- Collossal Cave Adventure (qui sera connu plus tard sous "Adventure"
à cause de limites de longueur de noms de fichiers informatiques)
et "Hunt the Wumpus" qui sera le premier jeu d'aventure en textes,
seront inventés.
En
Mars, la console de jeu vidéo Odyssey est présentée
par Magnavox à la presse.
En
novembre, Pong, le premier jeu d'Atari est lancé. Ce n'est pas
la premiere borne d'arcade contrairement à ce que pense la plupart
des gens, mais par contre, c'est la premiere qui fonctionna au niveau
commercial. Des files d'attente immense se formèrent devant le
bar ou la premiere Pong fut installée, attendant patiemment l'ouverture.
La lesson tirée du Computer Space (trop compliqué à
jouer) et de son successeur Pong fut la suivante : un jeu ne doit pas
seulement etre innovant et ingenieux techiquement : par dessus tout, il
doit etre amusant !!!
1973
- Williams Electronics, entreprise egalement bien connue dans le domaine
du flipper, lance sa premiere borne d'arcade : "Paddle Ball".
Le jeu ne fut pas tres populaire, mais la société se rattrapera
plus tard en 1980 avec le fameux Defendre.
1974 - Atari lance Gran Trak 10, premier
jeu video avec un volant et un levier de vitesse, ainsi que le jeu "Tank",
premier jeu avec des ROMChip pour les graphismes. Plus tard, Atari lancera
un successeur de Tank, sur leur console 2600 nommé "Combat".
Pendant
ce temps, Xerox développe "Alto" au PARC (Palo Alto Research
Center). C'est le premier ordinateur avec une interface utilisateur, et
sera la source d'inspiration (pour ne pas dire copie) de l'Apple Macintosh
et egalement tout autre ordinateur moderne utilisant le deplacement d'icones
et autres elements graphiques.
Quadra
Pong, la premiere table cocktail de jeu vidéo est lancée.
C'est également le premier jeu vidéo à quatre joueurs,
précurseur de gros hits à 4 joueurs dans le futur tels que
Warlords, Eliminator, ou encore le fameux Gauntlet).
En
novembre, Atari lance Qwak!, certainement la premiere borne d'arcade utilisant
un un stylo lumineux. (A ne pas confondre avec un autre jeu similaire
nommé "Qwak", lancé en 1982 egalement par Atari
qui etait un prototype utilisant un écran tactile).
1975 - Gun Fight est le premier jeu utilisant
un microprocesseur - et le premier jeu japonais avec une license Américaine
(suivi d'autres comme Space Invaders ou encore Pac Man).
"Jaws"
est lancé, premier film/jeu video et le meuble porte le nom "JAWS"
en enormes lettres. Créé par Atari, il sera ensuite nommé
"Horror Game" au cas ou Spielberg viendrait causer des ennuis.
La
meme année, "Steeplechase" est lancé, premier
jeu de course de chevaux.
En
Avril, kee games & Atari lancent Indy 800, premier jeu video à
8 joueurs dans un enorme meuble. Ce jeu peut etre consideré comme
l'ancetre des jeux de course de voiture en réseau aujourd'hui.
Ce jeu avait un écran couleur et est le premier jeu en couleur
d'Atari.
1976 - En Avril, Nolan Bushnell design "Breakout"
et la programmation est faite par le 40eme employé d'Atari, un
certain Steve Jobs. En réalité, Jobs confia la plupart du
travail à son ami Steve Wozniak contre la somme de $ 350. (Alors
que Steve Jobs toucha $5000 pour le projet...enfin bon). Puis, Jobs et
Woz quittèrent Atari pour revolutionnner l'année suivante
le marché des ordinateurs domestiques en créant l'Apple
II. Du coté Atari, le tavail de Woz sur le Breakout fut excellent,
mais impossible à reproduire, et du fait de l'absence du créateur,
Atari fit appel à d'autres ingénieurs mais une version mois
sophistiquée de Breakout que celle prévue au départ,
vit le jour afin de correspondre au marché de masse. 30 ans ont
passé depuis la naissance de breakout, qui inspira également
Arakanoid (en 1986 / Taito) et de nombreux dérivés ont suivis
et sont encore joués aujourd'hui : Crystal hammer, Mageball, DX-Ball,
Z-Ball, Break Quest, et bien d'autres. Breakout inspira egalement Warlords
(en 1981 / Atari) et bon nombre de jeux "pour adultes" comme
Block Gal (1987), Play Girls (1992); Peek-a-Boo (1993)...etc.
Toujours
en 1976, Buschnell vends la division "consoles domestiques"
d'Atari à Warner Communications pour un montant estimé entre
28/30 millions de $.
Zork,
premier "jeu en texte" à succes commercial, est en cours
d'écriture. Il sera lancé en 1980 par Infocom.
Exidy
lance le jeu "Death Race", premier jeu vidéo controversé,
qui sera considéré comme violent à l'époque.
Le jeu est inspiré par le film Death Race 2000, une série
B de 1975 avec Stallone. Le but du jeu est de conduire une voiture et
de heurter des personnages sur l'ecran. Les exploitants pouvaient regler
le son lorsque les persos se faisaient ecraser entre un son d'animal ecrasé
ou les hurlements d'un humain... Bonne pioche... 1à ans plus tard,
Exidy recidivera avec le jeu "Chiller" en 1986, sur un theme
"horreur", mais cela encore une fois ne sera pas bien vu, et
le jeu ne connaitra pas plus de succès.
Owen
Rubin créé "Cannonball" pour la société
Atari. Ce sera le premier jeu de type "trajectoire".Il sera
porté sur la 2600 en 1982 sous le nom de "Human Cannonball"
et insirera d'autres jeu d'artillerie et de tank qui seront communs sur
les ordinateurs familiaux au debut des années 80 comme le fameux
Scorched Earth.
"Heavyweight
Champ" de Sega, sera la premiere borne d'arcade commerciale designée
au Japon.
"Trivia",
un jeu de question / reponse créé par Ramtek sera le premier
dans ce genre : 2000 questions furent stokées sur une bande à
8 pistes, dans une cartouche. Suivront "triv-Quiz (en 1982 / Status)
et Fax (en 1983 / Exidy).
En
Octobre, Atari lance : Night Driver, premier jeu de conduite à
la 1ère personne, et certainement l'un des premiers jeux à
la 1ère personne, tous genres confondus.
Egalement
en Octobre, Gremlin lance Blockade, premier jeu du genre "Snakes/
Surround/ Light Cycles" ou encore Snafu ... Pour ceux qui ne connaissent
pas, il s'agit de diriger une ligne (ou un serpent comme on veux) sur
l'ecran, et d'avancer le plus longtemps possible sans se morder la queue
/ ou le corps, ni celui due l'adversaire. Ce fut le premier jeu de Gremlin,
et fut largement copié (comme Barricade ou encore Brickyard...).
cet enorme hit permis à Gremlin de remporter le "Best of Show",
recompense supreme à la convention du AMOA en 1976.
"Fairchild
Channel F", premiere cartouche en couleur sort sur les consoles domestiques.
"Colossal
Cave Adventure" est le premier jeu commencé par un programmeur
(Will Crther) et recupéré puis finalisé par un autre
programmeur (Don Woods), en utilisant une méthode "Open Source".
1977
- L'Apple II est lancé, premier ordinateur domestique avec écran
couleur.
La
meme année, Commodore lance "Pet" et Radio Shack lance
de son coté le TRS-80.
Mattel
de son coté lance le premier jeu de poche utilisant des Leds (Light
Emitting Diodes).
En
octobre, Space Wars, premier jeu vectoriel, est lancé en 2 versions
: une par Cinematronics et une autre par Vectorbeam. Basé sur l'original
Spacewar! de 1962, cette version est basée sur le concept du "temps
contre argent", ou les joueurs, avant ou pendant la partie, peuvent
aquerir plus de temps de jeu en ajoutant plus de pieces, une idée
que l'on retrouvera plus tard sur de nombreux jeu, notemment Gauntlet.
Le créateur de cette nouvelle version, Rosenthal, travaillait sur
ce projet depuis 73. Il ne réalisa que en 76 que son projet était
viable lorsqu'il mis sa borne dans le café d'un amis et collecta
$500 en six jours... Il chercha une société pour obtenir
une license et commercialiser le jeu, mais apres de nombreuses portes
fermées suite a des démos avec sa borne "Lunar lander"
(dont il est egalement le créateur), il faillit abandonner. Finalement
ce sera Cinematronics, qui n'existait que depuis 75 et avait produit 3
jeux dont aucuns "hits", qui lui offrira un contrat. Space war
sera le hit de la convention AMOA de 1977, et plus de 10000 unitées
seront vendues. (certaines sources font mention de 3 fois plus...). Atari
fera une offre de $ 5 millions pour en obtenir la license, mais l'offre
sera refusée (bien que Cinematronics lanca un proces non remporté
contre Atari pour la paternité et la license du jeu Asteroids peu
apres son lancement).
L'age
d'or : 1978-
1984
1978
- Space Invaders est lancé, et avec lui le jeu de "Shoot vertical",
veritable révolution qui donnera des dérivés comme
galaxian, Galaga ... Space Invaders à quelque chose de bien particulier
: c'est le premier jeu qui créa une veritable dépendance
et une "mania": De nombreux jeunes joueurs commettent des vols
et meme pire afin d'avoir assez de monnaie pour jouer (des heures) et
le jeu est rapidement la cause d'un manque de pieces de monnaie au Japon.
La folie est telle que les communautées conservatrices se regrupent
pour faire front contre le jeu. Les US de leur coté ne sont pas
épargnés : au Texas, les résidents de Mesquite envoient
le "jeu" devant la cour supreme mettant en cause ses méfaits
auprès de la jeune génération, en espérant
son interdiction du territoire. Space Invaders est responsable egalement
de bon nombre d'histoires plus ou moins vraies concernant cette furie...
par contre, ce fut la premiere borne d'arcade installée en dehors
des salles, on pouvait la trouver dans des pizzerias, chez des marchands
de glaces...etc. Tout était bon pour attirer les clients, et surtout
Space Invaders. C'est également le premier jeu à contenir
de l'humour dans "l'attract mode" (le mode de veille) : il était
inscrit "INSERT CCOINS", et un petit Invader venait se positionner
avec sa soucoupe et envoyait une bombe pour faire disparaitre le "C"
en trop.
Atari
Football (ou "Xs & Os" football) est le premier jeu utilisant
un trackball. Selon un des designer de l'epoque (Posté dans l'Arcade
Collecting USENET group), il fut tres dur de faire accepter le projet
d'un trackball, alors que la partie commercial d'Atari pensait que les
joueurs triuveraient cela bizarre et ne sauraient pas comment l'utiliser.
Atari Football fut créé en 1974 (par Steve Bristow) et s'appelait
à l'origine : 'X's and 'O's. Le projet fut mis de coté lorsque
Bristow travailla sur "Tank" et repris quelques 3 années
plus tard. ce jeu fut le premier vrai jeu de port et egalement le premier
avec un fond défilant. (Scrolling playfield).
Microvision,
par Milton bradley, est la premiere console portable avec cartouches.
Pizza
Time Theatre : Nolan Bushnell fonde la premiere salle d'arcade orientée
vers la famille.
En
Mars, Atari Sky Raider est le premier jeu vertical avec un fond defilant
en continu.
En
Juin, un nouveau jeu nommé Fire Truck voit le jour : c'est le premier
jeu en collaboration : un joueur est assis et conduit le camion de pompiers,
l'autre est debout derrière lui pour orienter la manoeuvre et faire
sonner la cloche.
En décembre, Exidy sort : Star Fire, premier jeu dans un cockpit.
(mais ce n'est pas le premier jeu "assis" : plusieurs jeux de
conduite proposaient déja la position assise au milieu des années
70). C'est également le premier jeu permettant au joueur de rentrer
ses initiales lors d'un Hi-Score. Egalement premier jeu à mettre
"l'entreprise" dans le jeu : les joueurs pouvaient détruire
le vaisseau pirate Exidy, et le premier à comporter des "Easter
egg / Hidden cow" : au moins 3 messages differents apparaissaient
si certaines initiales étaient entrés, comme "Hi Susan"
si on entrait les initiales SKO (Susan Owen etait a la fiancée
du programmeur et travaillait sur les graphismes de Star Fire). Ce jeu
n'exista qu'en version cockpit, mais une version "upright" (debout)
fut construite pour le film Midnight Madness en 1980. Le titre "Star
Fire" reprennait la meme typo que le film Star Wars, et les vaisseau
dans le jeu étaient etrangement des répliques de "Tie
Fighters"... tout comme d'autres jeux de la meme epoque (Space Encounters,
Star Hawk et bien d'autres...).
1979 - "Warrior" est le premier
jeu de combat "face à face", bien avant Karaté
Champ, Yie Ar Kung Fu, ou encore Street Fighter. Par contre, "Warrior"
est un jeu vu du dessus et il faudra attendre "Karaté Champ"
(en Septembre 84) qui installera le standard de la vue de coté
pour tous les jeux de combats futurs.
"2600
Adventure" sera le premier jeu sur console contenant un "easter
egg" à l'interieur du jeu (dans ce cas, ce sera un message
du programmeur Warren Robinett) et non pas pendant le mode de veille ou
de Hi-Score comme avec "Star Fire". Ce sera egalement le premier
jeu domestique ayant une license tirée d'un jeu d'arcade.
Richard
Garriott écrit de son coté son premier jeu video : Akalabeth,
histoire de s'amuser. le propriétaire d'un magasin informatique
lui propose de vendre son jeu. Des graphiques Bitmap seront alors ajoutés
et le jeu sera vendu l'année suivante sous le nom : Ultima I.
Roy
Trubshaw, un étudiant universitaire, créé le premier
MUD (Multi User Dungeon), un jeu d'aventure basé sur du texte qui
sera le debut de l'ère des jeux de roles.
En
Mai, Atari lance "Subs" le premier jeux à plusieurs écrans,
sorte de bataille navale. En plus des 2 ecrans, ce sera le premier jeu
qui offrira la possibilitée a l'exploitant de modifier les parametrages
de credits, modifiant egalement le niveau de difficulté du jeu.
En
Septembre, Taito lance "Space Invaders Part II", première
suite d'un jeu vidéo. 2 mois apres son lancement, Midway acquière
la license pour les US et le jeu est rebatisé "Space Invaders
Deluxe". Le jeu contient le premier "Easter Egg" sur un
jeu d'arcade : un "Rainbow Bonus" (pas de documents à
ce propos) si le joueur tuait un Invaders dans la vague la plus basse
d'invasion. C'est egalement le premier jeu a proposer une "interlude"
entre 2 vagues d'assault.
En
Octobre, Galaxian, le premier vrai jeu d'arcade en couleur (RGB) est lancé.
Auparavant, les couleurs étaient silulées au moyen d'overlays
en plastiques transparent que l'on posait sur l'ecran (Breakout, Space
Invaders II ...etc).
En
Novembre, Atari lance une véritable révolution : "Asteroids".
basé sur l'idée du Space War!, Asteroids integrait non seulement
les mouvements gauche / droite du vaisseau, mais egalement, des boutons
de tir et le deplacement en avant (réacteur) , et surtout l'idée
de lois physiques réalistes comme la loi de Newton... Pour la premiere
fois, Asteroids introduisait les lois physiques du monde réel dans
un monde virtuel : l'idée de vitesse et d'inertie ajoutait une
difficultée supplémentaire au joueur, tout comme l'inertie
du vaisseau qui devait etre prise en compte lorsque l'on prenait de la
vitesse, afin de pouvoir freiner. Egalement, lorsque l'on tirait sur les
asteroids, ceux ci se fractionnaient et volaient dans differentes directions
aléatoires et à differentes vitesses.
Le
meme mois, Cinematronics lancait "tailgunner", premier jeu avec
une pseudo 3D en wireframes (Graphismes 3D representée en maillage).
Tailgunner était également le premier jeu vectoriel avec
une perspective à la 1ère personne, et premier jeu de simulation
de vol à la 1ère personne, avant "Red Baron" (en
1980).
En
Décembre, "Ozma Wars", premier jeu d'SNK (Shin Nihon
Kikaku) est lancé, mail il demeur inconnu encore aujourd'hui. Le
jeu avait différents niveaux, avec un "Boss" en fin de
niveau et une phase d'amarrage bien avant d'autre jeux comme Astro Blaster,
Scramble, Phoenix ou encore Gorf.
1980 - Rogue, premier jeu sur ordinateur
d'immersion dans un donjon/labyrinthe (Dungeon crawl), est créé
par Michael Toy, Glenn Wichman, et Ken Arnold. Directement inspiré
par les aventures "statiques" d'autre jeux comme Collosal cave,
Dungeon (en 1975) et DnD (en 1975), ils voulaient créer un jeu
de meme type mais ou ils pourraient jouer des heures durant, sans que
les decors soient les meme : lese donjon et les elements de decor de Rogue
etaient ainsi générés aléatoirement chaque
fois, procurant ainsi un engouement sans fin pour les joueurs. Rogue deviendra
le premier jeu d'aventure à proposer des graphismes, et inspirera
de nombreux jeux nommés "Rogue-likes", qui seront des
variantes encore populaires aujourd'hui. Et meme Rogue est toujours joué
aujourd'hui par quelques irreductibles :)
Deux
programmeurs de chez Atari, dégoutés par le manque de reconnaissance
et la faible rémunération en regard de leurs efforts, décident
de quitter Atari et de s'associer pour fonder : Activision, premiere société
crée par des développeurs. Les jeux d'Activision son innovants
et iconiques, et la reconnaissance est bien la. Aujourd'hui, Activision
est toujours une société de jeux video générant
un excellent chiffre d'affaire.
En
Avril, Atari lance Warlods (en version upright) qui sera le dernier jeu
en noir et blanc. La version en table cocktail sera en couleur et sera
en version 4 joueurs. Cette version en 4 joueurs est encore aujourd'hui
adorée et jouée par les joueurs old school.
Cinematronics
lance "Rip off" considéré comme le meilleur jeux
en coopération (avec Fire Truck en Juin 1978).
Mai
: Atari lance "Red baron" premier jeu de simulation de vol à
la 1ère personne (à la place du pilote), mais il ne fonctionna
pas en salle. Contrairement à Tailgunner (Cinematronics en 1979)
ou on regardait vers l'arriere de l'avion, la, le joeur pilotait réellement
l'avion à la place du pilote.
En
Juin, Carnival sort et est le premier jeu à proposer un stage "bonus"
ou les joueurs pouvaient tester leur adresse et leurs reflexes dans un
stage different que dans le jeu lui meme. Ce concept sera egalement repris
dans bien d'autres jeux comme Galaga par exemple.
Le
17 Juin, Asteroids d'Atari et Lunar Lander sont les deux premiers jeux
enregistrés sous Copyright.
En
Septembre, "Star Castle" de Cinematronics proposait un des tout
premier ennemi avec une intelligence artificielle qui pouvait "pister"
les mouvements du joueurs.
Octobre
: Pac man est lancé et est le premier jeu populaire auprés
des femmes, ce qui bien evidemment augmenta grandement les profits en
cette periode deja bien populaire pour les jeux d'arcade. Pac man et sa
suite, Ms Pac man restent à ce jour les jeux qui ont engendré
le plus de bénéfice : une fois encore, le Japon est en manque
de pièces de monnaie de 100 yens comme en 1978 avec la sortie de
Space Invaders. Pac man fut le premier jeu a proposer un personnage, ouvrant
ainsi la voie aux franchises et au merchandising "jackpot" comme
pour Mario ou plus prés de nous Lara Croft. Tout à l'époque
était vendable dés que l'effigie de Pac man apparaissait
: papier toilette, céréales... Il y eu meme une emission
de télé sur le thème de pac man. Tout comme Space
Invaders, Pac man se trouvait non seulement dans les salles d'arcades,
mais egalement dans les cinémas, les épiceries, des magasins
en tout genre, des grands magasins, et meme : dans la salle d'attente
d'une entreprise de pompes funebres... (Source : Steve kent).
Rally-X
est le premier jeu à defilement horizontal et vertical. Tout comme
Defendre, l'environnement du jeu est bien plus grand que la taille de
l'écran, et en plus, un radar permet au joueur de repérer
les éléments à récupérer en dehors
de la zone visible sur l'écran. Lors d'un salon industriel en 1980,
pac man, Rally-X et Defender sont présentés : une rumeur
courre disant que le gros hit sera Rally-X, et que les deux autre jeux
feront un flop. Finalement, defender arrivera en tete, malgré sa
difficultée à etre joué, suivi de pac man.
Nichibutsu
lance "Crazy Climber" premier jeu vidéo comprenant 2
joysticks pour chaque direction. (Haut / bas et droite / gauche).
En
Novembre, Battlezone est lancé : premier jeu 3D à paysages
environnemental : un monde en 3D ou le joueur peux evoluer à la
1ère personne. Une véritable révolution, à
tel point que l'armée US contacte et engage Atari pour la création
d'une nouvelle version non commercialisable, afin d'entrainer ses soldats
en simulation sur leur chars Bradley. 2 versions seront faites, bien que
le développeur du programme soit pacifiste.
Le
meme mois, sort Space panic, premier jeu de plateforme et de grimpette,
ouvrant la voie à Donkey Kong et bien d'autres.
En
décembre, "Defender" est lancé par Williams Electronics
et fait l'effet d'une bombe... C'est le cas de le dire, car il fut le
premier jeu à proposer une arme secondaire super puissante sous
forme de bombe. Tout comme Rally-X, Defender prposait un monde plus grand
que l'ecran et un radar/scanner pour situer des objectifs en dehors de
l'écran. Jusqu'en 1980, les jeux pouvaient etre divisés
en 2 catégories : les jeux du style Asteroids et les jeux du style
Space Invaders. Pac man et Defender changèrent cela en ajoutant
un nouveau genre a ce qui existait jusqu'ici, et devinrent tres populaires.
De
son coté, Amstar lance "Phoenix" premier jeu de shoot
à multi tableaux incluant un boss. Le jeu est construit sur les
concept de Space Invaders et Galaxian, ajoutant des niveaux differents
et un bouclier pouvant etre rechargé toutes les 7 secondes par
le joeur. Le jeu sera sous license Centuri pour les USA et sera distribué
en Mars 1981.
1981
- C'est une année importante et un sommet pour l'arcade : les joueurs
lachèrent 20 milliards de quarters (pieces de 25 cents) dans cette
seule année, sur un total d'heures de jeux cumulées avoisinant
les 75 ans toujours pour 1982 !
En
Janvier, Ms Pac man est lancé. Les couleurs ont changées
par rapport à Pac man ainsi que les labyrinthes, les objets bonus
qui se deplacent ...etc. C'est la première fois que la suite d'un
jeu fonctionne aussi bien, sinon plus que son predécesseur. (Galaga
en sera un autre exemple : son predecesseur Galaxian ne fut pas aussi
vendu, et Galaga, sa suite, fit un enorme carton). A tel point qu'en 2004,
Namco lanca "Class of 1981", une borne d'arcade réunissant
Ms Pac man et Galaga.
En
Février, Gorf est lancé, et comme Phoenix, ce sera un shoot
à multi tableaux.
"Scramble"
de Konami est lancé en meme temps, mais sortira en Mai aux US et
sera distribué par Stern. Scramble sera un nouveau genre de jeu
de shoot / bombing avec un défilement (scrolling) horizontal en
continu qui inspirera de nombreux jeux tels que R-Type (en 1987) et bien
d'autres. Gorf et Scramble, ainsi que Phoenix, seront les premiers jeux
avec un but a atteindre, un assault final ou le Boss devra etre vaincu.
Plusieurs sources citent "Cosmic Avenger" comme étant
le premier jeu à scrolling horizontal en continu, mais il fut lancé
sur le marché en Juillet de cette meme année, ce qui fait
de Scramble le premier... On aime bien l'exactitude chez Invaded! ;) Scramble
fut egalement le premier jeu à proposer la possibilitée
de refaire le plein en cours de partie.
Sega
/ Gremlin lance "Astro Blaster", le premier jeu co-programmé
par une femme. Il semblerait que barbara Michaelec ai egalement programmé
"Roger Rabbit in Hare Raising Havoc" bien plus tard. Astro Blaster
offrait des bonus cachés, qui ont été decrits comme
erreurs de programme... Astro Blaster proposait également de tres
nombreuses vagues d'ennemis, un élément appelé "wrap"
qui permettait de ralentir les ennemis, une pluie de météorites,
et une manoeuvre de "garage" afin de refaire le plein.
En
Juin, Atari lance Centipède, premier jeu entièrement designé
par une femme. Au depart, les champignons devaient etres indestructibles
afin de ressembler à un Space Invaders, mais il en sera decidé
autrement. Le jeu sera programmé par Ed Logg qui developpa également
Asteroids.
Midway
lance Omega Race, leur seul jeu vectoriel, et egalement le dernier jeu
vectoriel noir et blanc qui fut créé. Anecdote amusante
: la table des hi-scores interdisait la possibilitée de rentrer
les initiales FUK ou FUC.
Le jeu "Vanguard" est lancé par SNK Corp. au Japon, premier
jeu avec la possibilitée de "continuer" le jeu, ce qui
deviendra plus tard commun sur la plupart de jeux des années 80
et 90. Centuri distribura Vanguard sur le sol Américain à
partr d'Octobre 81.
Donkey
Kong sera un immense succés pour Nintendo aux US, permettant la
creation de "Nintendo of America" qui, plus tard, donnera un
nouveau souffle à l'industrie des jeux domestiques avec la création
de "Nintendo Entertainment System". Donkey Kong n'est pas le
premier jeu de plateforme, mais est le premier jeu de multi-plateformes,
et en inspirera beaucoup.
En
Aout, sort "Space Fury", premier jeu vectoriel en couleur, et
tout comme Stratovox, il sera le premier jeu d'arcade avec une voix synthétisée
(avant Berzerk contrairement à ce que l'on peux lire). Cette nouveautée
était considérée comme élément de vente
supplementaire à tel point que certaines versions du jeu s'appelaient
: "Speak and Rescue".
En
Octobre, Tempest est le premier jeu à proposer ce qu'Atari appellera
le "Skill Step", permettant aux joueurs de selectionner leur
niveau de démarrage et de difficultée, avec des points de
bonus differents selon le niveau ou vous commenciez.
Tout
comme Berzerk, le jeu proposait des ennemis sous forme de robots, et d'autres
jeu comme Robotron suivront cette idée. Berzerk et tempest furent
inspirés par les cauchemars que leur programmeurs firent. De nombreuses
histoires bidon tournent autour des jeux videos, mais certaines sont vraies
et pour certaines, on s'en serait bien passé. Ainsi, Berzerk tiens
la palme en étant le premier jeu responsable de la mort d'un jeune
homme de 19 ans qui succomba d'une crise cardiaque en plein partie en
1982. Et pour couronner le tout, l'année suivante, une personne
de 18 ans en pleine forme succomba de la meme manière, toujours
sur le meme jeu. Histoire de changer de sujet, il semblerait egalement
que Berzerk soit le premier jeu... souffrant d'une faute de frappe pour
son nom : celui ci est inspiré de "The Berzerker Stories".
En
septembre, Namco lance le fameux "Galaga", une suite de galaxian,
avec son lots de nouveautées comme le bonus "Challenging Stage"
ou un vaisseau ennemi peux capturer le vaisseau du joueur, mais ou le
joueur peux tirer sur l'ennemi, pouvant ainsi recupérer le vaisseau
volé et augmenter sa puissance de feu.
En
Novembre, Williams lance la suite de Defender sous le nom de "Stargate".
Le jeu est similaire à Defender mais avec un bouton de control
additionnel, et 8 nouveau vaisseaux ennemis, donnant au jeu un niveau
de complexité rarement égalé dans l'univers de l'arcade.
Stargate fut le premier jeu designé par Vid Kidz, et Williams signa
avec eux apres la démission de deux eminents programmeurs. Stargate
pris 4 mois à etre développé et terminé. Le
nom fut changé pour "Defender II" juste apres que le
jeu soit produit, parce que Williams voulait etre sur qu'ils pourraient
devenir propriétaires du nom.
En
Décembre, Eliminator est le premier et seul jeu vectoriel à
4 joueurs. Il se presentait sous forme de table cocktail, avec un poste
de commande sur chaque cotés.
Taito
lance de son coté, "Mahjong" qui sera le premier d'une
enorme série.
"Qix"
est lancé, lancant le genre "Capturer une zone avec des lignes".
La plupart des dérivés de ce jeu reprennant ce concept seront
des jeux pour adultes dans les bars, ou le joueur devra capturer une zone
en dessinant une ligne, ce qui faisait apparaitre des images de nuditée,
comme Gals Panic ou encore Lady Killer.
DECO
(Data East Corp.) lance "cassette", premiere borne d'arcade
standardisée, à partir duquel de nombreux jeux seront créés.
Voyant l'ampleur du marché de l'arcade et voyant que la standardisation
était une bonne idée, d'autres société suivront
et créront differents formats tels que le JAMMA ou encore le System
1 d'Atari.
1982
- Mystery House (créé par Ken et Roberta Williams) est le
premier jeu d'aventures en texte auquel s'ajoute des graphismes. Le couple
fondera plus tard la société Sierra Online et créera
divers titres dont "King's Quest" et ses suites et dérivés.
Lancement
du VIC-20 : Premier ordinateur personnel à couter moins de $300.
Sega
lance "Astron Belt", premier jeu sur laserdisque au Japon. Il
sera distribué par Bally/Midway aux US plus tard en 1983, les meme
qui avaient distribué Space Invaders et Pac man.
En
Janvier, Dig Dug est le premier jeu à beneficier d'une annonce
publicitaire dans les cinémas.
En
février, sort "Zaxxon" premier jeu en pseudo 3D avec
une vue isométrique en 3/4.
"Space
Duel" est le premier jeu vectoriel en coopération. (Atari
avait sortit jusque la un jeu vectoriel en multijoueur). Basé sur
Space war et Asteroids, le jeu propose différents types de jeu
comme par exemple 2 vaisseaux attachés ensemble, ou encore des
simulations de lois physiques.
En
Mars, "Robotron 2084" est lancé par Williams, proposant
pour la premiere fois 2 joysticks (un pour avancer, l'autre pour tirer)
a utiliser simultanement, mais qui chacun sont en 8 voies, au lieu du
traditionnel joystick et du bouton de tir. ce nouveau type de controle
fut créé pour 2 raisons : Eugene Jarvis, qui créa
precedemment Defender adorait le jeu Berzerk, mais detestait la combinaison
1 joystick pour avancer et s'arreter et un bouton de tir. De plus, peu
apres qu'il ai créé Stargate, il eu un accident de voiture
et sa main droite fut cassée... Robotron est également le
premier jeu à proposer une histoire derriere le jeu (voir aussi
Major Havoc en 1983) et , tout comme Defender, met en scene des personnages
avec une vraie personnalitée : une fois encore, vous devez defendre
les humains, et batailler contre ceux qui veulent retourner vos amis contre
vous.
En
Mai, "Moon Patrol" est développé par Irem et est
distribué par Williams aux US. c'est le premier jeu a proposer
un scrolling "parallax" : il s'agit de 2 fonds (dans ce cas
le sol et les montagnes) qui bougent a differentes vitesses, afin de creer
une profondeur visuelle, lorsque l'on se deplace sur le terrain.
Le
meme mois, Bally/Midway lance "Tron", basé sur le film
du meme nom. Tron fut le premier jeu a proposer un championnat pour promouvoir
le jeu. On enregistrera plus d'un million d'entrées... L'évenement
fut sponsorisé et la promotion faite par bally/Midway et Aladdin's
Castle pendant 7 semaines sur plus de 400 villes à travers le pays...
Le vainqueur fut Richard Ross qui combina un score total de 3.958.901
sur 3 jeux !
En
Juillet, Gottlieb lance "Reactor", premier jeu à mentionner
son programmeur/developpeur dans les credits. Jusqu'ici, les createurs,
les programmeurs, les développeurs, ou tout autre personne ayant
participé de pres ou de loin à l'elaboration d'un jeu avaient
l'interdiction de mettre leur nom ou que ce soit sur un jeu. Il fut attendre
que Tim Skelly quitte Cinematronics pour rejoindre Gottlieb pour qu'on
prenne en considération le travail des développeurs : Il
specifia dans son contrat avec Gottlieb qu'il aurait toute la reconnaissance
possible pour ses creations.
En
Septembre, "Joust", jeu de plateforme/combat est lancé
par Williams. C'est le premier et l'unique jeu à ce jour à
proposer un jeu coopératif et combatif à la fois.
En
Décembre, "Xevious" est le premier jeu avec des graphismes
en pré-rendu.
1982
- Des jeux comme "Custers Revenge" (première tentative
de jeu pour adultes, malheureusement programmé pour la console
Atari 2600 et donc destinée plus à un public d'enfants)
ou encore "Texas Chainsaw Massacre" font renaitre la provocation
et les batailles associatives pour la moralité, tout comme pour
le jeu Death Race.
"Journey"
est lancé, premier jeu à utiliser des sprites digitalisées,
en utilisant un appareil photo numérique inventé en 1980
par Ralph Baer (egalement pionnier dans les jeux videos domestiques en
1966). La rumeur prétend que la premiere version du jeu proposait
un appareil photo numerique pour que les joueurs puissent prendre des
photos de leur visages, afin d'etre intégrés dans le jeu
(sorte d'avatar) mais que cela ne fonctionna pas, les joueurs preferant
prendre en photo des choses moins appropriées que leur visages....
En fait, apres véréfication, il apparait que ce fut un prototype
appelé "Clone" qui eu cette mésaventure, ou les
joueurs photographiaient d'autres parties de leur corps. Le projet avortat
donc, au moment ou Baer entendit parler du developpement de Journey :
il vit une nouvelle opportunitée d'utiliser sa technologie photographique.
Les visages des membres du developpement de Journey furent utilisés.
1983
- "Dragon's Lair", bien qu'il ne fut pas le premier jeu sur
laserdisque, fut le premier (et certainement le seul) rentable et populaire,
et fit l'effet d'une bombe en 1983.*
"Spy
Hunter" proposait la combinaison conduire/tirer en meme temps et
également toute une panoplie d'accessoires comme flaque d'huile,
bazzoka...etc. C'est certainement le seul jeu de conduite à offir
une telle complexité, avec Roadblasters.
En
Février, une version cockpit assise du jeu "Sinistar"
contenait 2 cartes son pour les effets de reverb en stéréo.
Ce fut le premier jeu en stéréo, bien que les hauts parleurs
furents montés devant et derriere le joueur, et non pas à
gauche et à droite du joueur. Sinistar était egalement lele
premier jeu à proposer un scrolling dans toutes les directions
(48 exactement). La version cockpit n'accueillait qu'un joueur à
la fois.
Octobre
: Exidy lance "Crossbow" leur premier jeu de pistolet "Lightgun".
Ils en sortiront beaucoup par la suite, et ce fut non seulement une revolution,
mais également le premier jeu a utiliser 100% de sons et de musiques
digitalisées (en opposition avec les sons synthétisées,
ou les clecteurs de cassettes qui produisait des sons).
En
Novembre, Atari lance "Major Havoc" développé
par Owen Rubin. Tout comme Robotron, se fut un des premiers jeux avec
une réelle histoire comme support, et le premier à expliquer,
comme le notifie un magazine, pourquoi on a tant de vies dans le jeu :
...parce que ce sont des clones. Major Havoc etait un jeu brillant, mais
qui ne s'est pas bien vendu, à cause des exploitants qui n'aimaient
pas beaucoup les ecrans vectoriels, suite à des problemes techniques
dans les premieres versions.
Pour Décembre, "Tapper" est lancé : c'est le premier
jeu lancé dans différentes versions afin de correspondre
aux différentes classes d'ages, et notemment pour les enfants.
Par exemple, il y eu une version "Root Beer tapper" afin de
sensibiliser les enfants avec un jeu anti-alcool... mais il y eu egalement
des versions avec "Budweiser" ou encore "Suntory"...
1984
- "Marble Madness" est créé par un certain Eric
Ginner, qui gagna un championnat de jeux videos, et qui gagna la chance
de pouvoir designer un jeu pour Atari... Marble Madness proposes de tres
nombreuses innovations : beautée des graphismes, 3D isométrique
surréaliste, premier jeu avec une bande musicale complete en stéréo,
et une véritable fin.
De
son coté, Bally/Sente lance "Trivial Pursuit", certainement
le premier jeu d'arcade basé sur un jeu de société.
En
Septembre, Data East lance "Karate Champ", une reference et
un modele pour les jeux de combats futurs, notemment dans la manipulation
des controles pour executer les mouvements.
L'ère
du plastique : 1985-
1994
1985
- Infocom lance une version intéractive de "The Hitchhiker's
Guide to the Galaxy", premier programme qui ment intentionnelement
au joueur et premier jeu qui utilise le sens de l'humour efficacement.
En
Juillet, "Hang-On" sort et est nommé comme "premier
jeu de simulation"... certainement à cause du fait que c'est
le premier jeu à utiliser un objet physique pour simuler une activitée
- dans ce cas une moto - mais de nombreux jeux tels que Sea Wolf, Battlezone
et bon nombre de jeu de tir au pistolet utilisaient deja ce systeme...
1986
- Exidy lance "Chiller" le premier jeu video gore, basé
sur des thème de films d'horreur comme la torture... Howell Ivy,
le designer de Death race travailla sur le hardware de Chiller, et contribua
également à d'autres jeux tels que "Trivia" ou
"barricade", tous deux à l'origine de nouveaux genres
dans l'histoire des jeux d'arcade.
Bally/Sente
un simulateur nomme "Strike Avenger" : c'est apparemment le
premier jeu ou l'on se trouve dans un cockpit en mouvement.
En
Avril, Nintendo lance "Super mario Bros", succés planétaire
qui aura un nombre incalculable de suites et de dérivés.
Egalement
en Avril, Bally/sente lance "Name That Tune", jeu d'arcade basé
sur une une émission de télé, et traduction exacte
des émissions de variété dans les années 80.
Le jeu était fait de couleurs et de textes, et la seule animation
était une main qui appuyait sur les touches d'un piano. L'interface
etait sommaire, afin d'utiliser tout l'espace des ROM pour les differentes
musiques.
1987
- La société Leisure lance "Larry" certainement
le premier jeu "de simulation de rencontre", bien que cela fut
possible bien avant, et dans des versions plus "hot" notemment
avec des jeux au Japon.
En
Juillet, "R-Type" ré-invente le shoot-them-up avec un
design de niveaux soigné, des graphismes et des armes de haut niveau...
1989
- "Exterminator", premier jeu avec des graphismes entierement
digitalisés est lancé. ce sera le jeu ayant le plus niveau
de qualité graphique jusqu'à la sortie de Mortal Kombat
2.
1992
- Midway lance "Mortal Kombat", reconnus comme le premier jeu
de combat à utiliser des personnages digitalisés et du sang
(en opposition avec les jeux de combats animés à la main,
ou les jeux orientés plus dessins animés). Mortal Kombat
fut développé suite à l'engouement général
du jeu "Street Fighter II - The World Warrior" par Capcom, utilisant
des controles simples et des graphismes digitalisés. Certains diront
que les graphismes incitaient à une violence gratuite, et que ce
n'etait la que pour faire parler le public et donc faire de la publicité
gratuite pour le jeu.
1994
- "Killer Instinct" arrive sur le marché : c'est le premier
jeu avec un disque dur, augmentant ainsi considerablement les capacitées
graphiques du jeu (graphiques pré-rendus grace à un moteur
de rendering), technique de qualité encore utilisée pour
les arriere plan dans certains films.
|