ELEMENTS COMPOSANT UNE BORNE !

Bienvenue dans le petit monde de l'arcade... Si vous etes ici, sur ce dossier, c'est que vous avez des questions restées sans reponses avant de franchir le cap... Bah voila, vous tombez bien : pour tout savoir sur les bornes d'arcade, c'est par ici qu'il faut commencer ;)

Intro :

Avant d'attaquer dans les détails, voyons voir deja à quoi ressemble une borne d'arcade et surtout comment s'appellent les différents éléments qui la composent... En effet, afin de savoir de quoi on va parler, il faut avant tout localiser et assimiler quelques noms...

Il y a plusieurs types de bornes d'arcade : les bornes en hauteur, appellées bornes "upright" ou encore "cabs", ou bien "meubles".
Il y a les bornes en forme de table, avec un ecran au centre : on les appelle les bornes "cocktails" ou "tables cocktails".
Il y a aussi des bornes ou l'on est assis dans la borne, celle ci formant une arche au dessus de notre tete : on les appelle les bornes "cockpits".
Il y a aussi les bornes simulateur de conduite : on les appelle les "racing-cabs".
Voila déja pour commencer...

Voyons maintenant, à quoi ressemble une borne "upright" et quels sont les elements qui la composent :

Sur ce schema, on voit differentes parties :
- Les sides sont les panneaux en bois (contreplaqué, mdf ou particules) qui constituent les "cotés" de la borne.
- Sur ces sides, il y a peut y avoir un "side-art", sorte de vinyl autocollant sérigraphié, avec un logo ou l'effigie d'un jeu.
- En haut de la borne, on trouvera le "marquee", qui est un bandeau de plexi éclairé par derriere, portant le logo ou le nom d'un jeu.
- Le "bezel" est une vitre (en plexi ou en verre), serigraphiée ou non, servant a proteger l'ecran.
- Le T-Molding est un long morceau de plastique ou caoutchouc qui courre le long des sides, servant a proteger le meuble des chocs et pour donner une finission.
- Le control panel est une plaque en metal ou en bois ou sont insérés les boutons et les joysticks...
- Le CPO ou Panel Control Overlay, est une plaque (en matal, ou plastique ou plexi) qui vient proteger le panel control. Cela sert egalement d'element de decoration.
- Les monnayeurs (au nombre de 1, 2 ou 3) sont installés à l'arriere de avant (appelée coin door) afin de mettre des "crédits" (des parties) en inserant une piece.
- Le front side est la partie avant de la borne, en bois ((contreplaqué, mdf ou particules)
- Le Kick plate est une plaque protectrice que l'on trouve parfois sur cette bornes : soit pour proteger, soit pour cacher la misère...

Ok, maintenant, voyons de plus pres, le "pupitre de commande" que l'on appelle "Control panel" avec son CPO et ses divers elements :

- Le "control panel" à des fomes diverses selon le modele et le type de borne.
- Sur celui ci, vient s'ajouter le CPO (le Control Panel Overlay) qui est une plaque protectrice et decoratrice...
- Puis, on trouve des boutons "start" ou "player" : 2 boutons en géneral, mais certaines bornes ont jusqu'a 4 boutons "start" pour 4 joueurs simultanés.
- Il y a egalement 1 ou 2 joysticks qui servent a controler le jeu... Ceux ci ont des formes differentes, des poignées differentes (en forme de boule appellée "balltop" ou encore en forme de poire), et des lecanismes differents suivants si il s sont anciens ou pas (joysticks a lamelles pour les modeles anciens, joysticks a microswitchs pour les plus recents). Les Joystick ont egalement plusieurs "voies" (c-a-d plusieurs qui peuvent controler plusieurs directions) selon les modeles : pour les plus anciens, il y avait 2 voies (2 directions : droite et gauche), pour d'autres 4 voies... On trouve couremment des joystick à 8 voies, mais sachez que certains ont 48 voies.
- Les boutons (de tir, de saut, d'armes secondaires..etc) sont en génarl au nombre de 3 par joueur, mais certains panels en comptent 6 par joueurs, utiles notemment pour les jeux de combat.
- Le CPO est généralement riveté, ou fixé a l'aide de vis a tete ronde sur la control panel.
- Le control panel est fixé sur la borne, a l'aide de pattes fixées en dessous, que l'on verouille, a l'interieur de la borne.
- Sachez egalement que si votre panel ne comporte que 3 boutons par joueur, il est possible d'en rajouter.

Jusqu'ici, pas de soucis majeur... Voyons maintenant l'intérieur d'une borne Upright :

- Une borne s'ouvre généralement par devant, via la porte "coin door" , mais egalement par l'arriere (en général) afin d'acceder aux divers elements.
- A l'intérieur on trouvera dans la partie inférieure, un transformateur et/ou une alimentation.
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Et enfin, la porte arriere qui ferme donc la borne :

 

 

 

 

 

 

 

 


 
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